LES CEINTURES ET LES GRADES
La ceinture vient maintenir la veste du karatégi. Elle n’a pas que cette fonction, puisque comme au judo ou au jujitsu, elle va permettre de noter et mesurer l’évolution des élèves ou des pratiquants. On trouve donc différentes couleurs de ceintures du débutant à l’initié. Voici dans l’ordre comment se passe l’évolution d’un karatéka : Ceinture blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron et noire. Dans certains styles de karaté, l’ordre des ceintures peut varier et on peut même trouver des couleurs supplémentaires.
Toujours selon les écoles, il y a différents grades par ceintures. On les appelle « kyu » ou barrettes. Il y a par exemple deux kyu pour la ceinture bleue et trois pour la ceinture marron. Dans la plupart des clubs en Europe, on va obtenir des barrettes dés les premières ceintures, mais cela n’existe pas au Japon. On s’en sert en France ou ailleurs sur le vieux continent pour motiver les élèves dans leur progression. Il arrive même de voir des écoles ajouter des grades avec des ceintures bicolores.
Jusqu’à la ceinture marron, c’est le senseï du dojo qui donne les ceintures à ces élèves. On obtient ensuite la ceinture noire devant un jury de la fédération française de karaté. On peut ensuite obtenir des dans. Il y en a 10 au total, et là encore ils seront validés par l’appréciation d’un jury.
​
​